jeudi 1 mai 2008

Fête du Travail



FETE DU TRAVAIL
Le 24 octobre 1793 dans son rapport sur le calendrier lu à la Convention , Fabre d'Eglantine institue une Fête du Travail, le 19 septembre. Elle aura lieu le 1er pluviôse (20 ou 31 janvier). En 1848, la Constitution institue une Fête du Travail le 4 mars dans les colonies pour commémorer l'abolition de l'esclavage.

Le 1er mai 1886 à Chicago, 340 000 grévistes demandent la journée de travail de 8 heures. La manifestation dégénéra en une véritable insurrection qui fit de nombreux morts. Sous la pression syndicale, 200 000 travailleurs américains l'obtiendront. En 1889, le Congrès International Socialiste adopte le 1er mai comme jour de revendication des travailleurs. Une manifestation internationale sera organisée à date fixe. L'American Federation of Labor l'ayant déjà adoptée. En 1890 en France, la revendication pour les 8 heures de travail est associée à la Fête du même nom. Plusieurs pays du monde se joignent au mouvement. Les manifestants portent un petit triangle rouge symbolisant la division de la journée de travail en trois huit : travail, sommeil, loisirs. Plus tard les socialistes porteront l'églantine, d'où le nom d'églantinards. On remarquera que l'églantine est devenue une rose. En 1891, manifestations en France et dans le monde (10 morts à Fourmies dans le Nord). Le Congrès International Socialiste de Bruxelles donne au 1er mai son caractère annuel et international. Il sera célébré tous les ans à partir de 1892.

En 1906 en France, violentes manifestations pour la journée de 8 heures (800 arrestations et de nombreux blessés). En 1907 apparaît le muguet, fleur traditionnelle de l'Ile de France (Chaville, Meudon). Le 25 avril 1919 une loi rend obligatoire la journée de 8 heures. Le 1er mai 1919, importante manifestation (nombreux blessés). En 1936 on vend des brins de muguet cravatés de rouge. Le 1er avril 1941, une loi consacre le 1er mai comme Fête du travail et de la Concorde Sociale. Cette mesure vise à rallier les ouvriers au régime de Vichy. La propagande de l'époque ne manque pas de préciser que cela correspond avec la fête du saint-patron du maréchal Pétain (aujourd'hui la Saint-Philippe est célébrée le 3 mai). Après la guerre, par réaction, le gouvernement de la Libération exigea que toutes les administrations travaillent le 1er mai 1945 et la C.G.T. communiste appuya cette décision.

L'an 1946 devait ressusciter la Fête du Travail dans toutes les nations grâce, particulièrement, aux efforts du général de Gaulle en France, de Staline en Union Soviétique et d'Evita Peron en Argentine. Enfin le 29 avril 1947, le 1er mai est déclaré chômé et payé.

Les Cercles initiatiques ont oeuvré pour que le 1er mai des Celtes deviennent la fête de tous les peuples de la Terre et désormais cette fête s'est imposée dans le monde entier, par un juste retour des choses où la magie blanche, couleur d'aubépine, a une part que bien peu soupçonnent !

Aux Etat-Unis, le Labor Day a lieu le 1er lundi de septembre, comme au Canada. Il fut créé par le syndicat Central Labor Union en 1882. Cette Fête du Travail américaine deviendra une fête fédérale décrétée par le Congrès en 1894. De nos jours, elle marque plutôt la fin des vacances et la rentrée.

Apollon aurait tapissé le Mont Parnasse de muguet afin que les Muses ne se blessent. Et le muguet est aussi devenu fleur nationale de la Finlande en 1982.
Je rends hommage ici à tous ceux qui ont lutté et offert leurs vies, dans tous les pays du monde, pour que les hommes aient de meilleures conditions de travail. Je remercie aussi mes fidèles lecteurs des 5 continents.
Illustration: - Tableau de Winterhalter, "1er Mai".
- Ancienne image offerte avec du chocolat.

Aucun commentaire: