mardi 28 octobre 2008

Elections U.S. : La Fayette aurait voté Obama - La Fayette would have voted Obama











ELECTIONS U.S. : LA FAYETTE AURAIT VOTE OBAMA
LA FAYETTE WOULD HAVE VOTED OBAMA

La Fayette, le grand défenseur de la liberté qui a tant oeuvré pour l'émancipation des noirs et l'abolition de l'esclavage aurait sûrement voté Obama.

A mon avis, ce serait justice qu'un noir accède enfin à la Présidence des Etats-Unis, après les tentatives de ses prédécesseurs Shirley Chisholm (première femme à l'investiture démocrate en 1972) et le révérend Jessie Jackson en 1984 et 1988. La communauté noire a beaucoup souffert dans ce grand pays, on l'a bien vu encore avec l'ouragan Katrina en août 2005.

Barack Obama a toutes les qualités requises pour réussir (dixit Colin Powell, pourtant ancien ministre de George Bush) et le changement qu'il incarne personnifie l'évolution du peuple américain. Il y a, de nos jours, autant d'immigrants qu'à la fin du XIXème siècle. La population noire souvent oubliée voire abandonnée subit un chômage deux fois plus important que la population nationale.

Le sénateur de l'Illinois est le plus cosmopolite des candidats de l'histoire des Etats-Unis. Il est né à Hawaï, d'un père kényan et il passe son enfance en Indonésie. Son style est bien différent de ses deux prédecesseurs, sa rhétorique ne fait pas du tout penser aux baptistes et son anglais est neutre sans "expressions noires". Il dépasse la "rainbow coalition" (en opposition à Jessie Jackson) et les clivages sociaux, en adoptant une stratégie du centre.

On sait qu'avec lui sécurité sociale, retraites seront réformées, que des réductions d'impôts et un soutien financier seront consentis aux victimes des "sub primes", que les 146 000 soldats en guerre rentreront au pays. Son plan de relance de l'économie est à lire.

"Change we can believe in" (le changement auquel nous pouvons croire) n'est pas seulement un slogan, c'est un cri d'appel, car les américains attendent et ont besoin de changement. L'interventionisme à l'étranger et la politique intérieure très conservatrice de George Bush leur ont sapé le moral (non à l'avortement, à l'"affirmative action" (discrimination positive), au mariage gay, désengagement de l'état en matière d'éducation publique, soutien appuyé à la peine de mort, réductions d'impôts pour les riches). Et avec un déficit de 490 milliards de dollars pour 2009, le changement s'impose! Rappelons que lorsque George Bush avait succédé à Bill Clinton le budget était excédentaire (236 milliards de dollars en 2000).

La Fayette, j'en suis certain, aurait voté Obama. Que de chemin parcouru depuis la Guerre d'Indépendance. Bien sûr, pour voter, il aurait fallu que La Fayette fût américain. Il a été fait "Citoyen d'Honneur des Etats-Unis" le 6 août 2002 seulement et ce titre purement honorifique ne donne ni le droit de vote ni un passeport américain.
and on this blog: May 2008 : "La Fayette and abolishment of slavery".
et sur ce blog voir l'article de mai 2008 : "La Fayette et l'abolition de l'esclavage".
J'invite les auditeurs de "Demoiselle fm" à me retrouver sur la radio du Pays Rochefortais . Arnaud Develdre m'a fait l'amitié de m'interviewer pour le journal et je le remercie chaleureusement ainsi que "Demoiselle fm".
LA FAYETTE WOULD HAVE VOTED OBAMA
The Marquis de La Fayette, Hero of the Two Worlds, true proponent of Liberty who did so much for Abolishment of Slavery certainly would have voted Obama. America needs change and the Senator of Illinois typifies change. He also has the qualities required. In my opinion, it would be justice a black man be at last elected President of the United States. The black community suffered a lot in this country and Barack Obama's political platform and personality are excellent in many ways. I wish him all the best!
and on this blog : May 2008 : "La Fayette and Abolishment of Slavery".

2 commentaires:

Daziano a dit…

Je suis aux Etats Unis en ce moment... et je serais ici pour le jour de l'election! Aujourd'hui Obama sera pres de Philadelphie. On avait envie d'y aller, mais il pleut d'une facon atroce... alors on a decide de ne pas y aller. Tu sais, Philadelphie est une ville tres liberale, mais l'etat de Pennsylvannie est conservateur... c'est pour ca que la Pennsyvalnnie est parmi les etats important pour voir ce qui va se passer (comme la Virginie, la Floride, etc).

Rochefort-U.S.A. Friendship a dit…

Bonjour et encore merci de ta fidélité. Ce que tu expliques est très intéressant. Let's cross fingers! Même si La Fayette, au soir de sa vie, a permis à Louis-Philippe de monter sur le trône, il a eu de très nombreuses sollicitations et aurait pu devenir le 1er Président de la République Française. Toutes mes amitiés à tous les deux et bon voyage! And we do believe in change with Barrack!
A bientôt,
François